Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pichou & Pichou
26 octobre 2006

Les chipolatas

Bonjour, ici Pichou. Je croyais démontrer hier que les blogs étaient inintéressants en donnant mon avis sur Bernard Werber. Résultat: les uns s'indignent, les autres s'enthousiasment. Mais personne n'est indifférent. Aussi, pour être plus convaincant, j'ai décidé de parler aujourd'hui d'un sujet qui ne pourra intéresser personne: les chipolatas. Alors allons-y:

A propos des chipolatas (en anglais: About chipolatas)

chipo_barq

Les chipolatas sont des créatures mystérieuses. Tout le monde en déguste, mais qui connait vraiment leur origine ou ce qui les distingue réellement de leurs concurrentes directes: les merguez?

Pourtant, la vie des chipolatas n'a pas toujours été rose. L'excellente encyclopédie en ligne Wikipedia ne consacre que 3 lignes à cette reine de la charcuterie, nous apprenant que c'est une saucisse (on s'en doutait) et que son nom vient de l'italien "cipole" qui veut dire "oignon". Or la chipolata, si elle peut être composée de porc, de thym, de sauge et de noix muscade, ne contient jamais d'oignon. Alors comment peut-on encore croire au 21° siècle que chipolata vient de cipole??? A notre humble avis, c'est une erreur.

merguez_barqPlus grave, la chipolata est souvent appelée "merguez des poules mouillées". Les esprits moqueurs ont beau jeu de rire de la consonnance latine du mot chipolata, de son abréviation familière et irrespectueuse de "chipo", de sa couleur rosée qui rappelle sa provenance porcine, de ses morceaux de gras qui l'apparentent à tort au saucisson... En réalité, c'est par jalousie qu'ils prétendent lui préférer la sécheresse de la merguez, son goût piquant qui l'interdit aux enfants et sa couleur rougeaude (voir photo de gauche).

chipos2Pour terminer cette modeste contribution à la légende de la chipolata, j'aimerais donner une recommandation aux amateurs de barbecue: la chipolata, la vraie, celle qu'on aime, doit être cuite mais pas carbonisée. Ce qui sied à la merguez ou au boudin blanc est insupportable du point de vue de notre saucisse préférée. Alors de grâce, allez-y mollo avec la chipo. Comme le dit l'adage: "Chipo trop cuite, chipo maudite".

Signé: Pichou (P)

Publicité
Commentaires
M
Si ça interresse quelqu'un, j'ai une excellente recette de chipolata de poule.
P
Albham, autant j'aime les chipolats, autant je suis contre la violence à l'égard des poules. Merci de bien vouloir respecter la sensibilité des poules et leur vie privée.<br /> Pichou
A
J'ai négligé de préciser, tant la chose me paraît aller de soi, que la poule a fini comme finit toute poule bien née (qu'elle soit de Bresse ou de luxe) : à la casserole !
A
la poule a dû s'empifrer de fourmis, sans doute aussi de chipolatas, et puis et puis... elle a fini comme finissent toutes les poules, qu'elles soient de Bresse ou de luxe. Requiem pour une poule, que diable ! Tu ferais mieux de t'en trouver une qui soit un peu plus avisée sur ses rapports avec les fourmis, avec... etc. etc.
E
Les amis, du calme, sinon je vais devoir arréter ce blog.<br /> Merci de votre compréhension.<br /> Signé: Pichou
Pichou & Pichou
Publicité
Pichou & Pichou
Derniers commentaires
Archives
Publicité